Sébastien Lemire, député d'Abitibi-Témiscamingue

Prendre contact

Leadership rassembleur
et collaboratif

Pour Sébastien Lemire, être député, c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui.

C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.

Publications

Aujourd’hui, je suis extrêmement ravi et honoré de souligner l’entrée de deux personnes de l’Abitibi-Témiscamingue au Panthéon des sports du Québec, soit l’haltérophile Christine Girard et l’ancien député du Bloc Québécois d’Abitibi-Témiscamingue, mon mentor et ami Marc Lemay.

Athlète de renommé internationale de Rouyn-Noranda, Christine Girard est une source d’inspiration pour notre région par sa détermination, sa persévérance et son engagement envers un sport propre. Du gymnase de l’école secondaire d’Iberville jusqu’à devenir médaillé olympique, elle nous a fait vibrer. À Londres, l’Abitibi-Témiscamingue a été soulevé par sa médaille de bronze, un exploit déjà incroyable qui allait finalement devenir doré quelques années plus tard.

Grand cycliste et ancien membre de cette chambre, Marc Lemay est reconnu pour son engagement exceptionnel dans le monde du sport, tant sur le terrain qu’au sein de sa communauté. Il était un leader provincial, national et mondial dans le sport du cyclisme, et un pionnier dans l'élévation du vélo de montagne au statut de discipline olympique. Son dévouement aura aidé à faire du vélo, un sport d’importance en Abitibi-Témiscamingue. Et, cette année, le Tour de l’Abitibi, l’évènement cycliste qu’il analyse depuis de nombreuses années a accueilli sa première édition féminine.

Sébastien Lemire | Panthéon des sports | Christine Girard | Marc Lemay
Sébastien Lemire | Panthéon des sports | Christine Girard | Marc Lemay
... See moreSee less

Hier soir, nous avons débattu de la crise qui secoue notre industrie forestière et qui affecte toutes les petites et moyennes entreprises qui gravitent autour de ce secteur. Je pense à tous ses entrepreneurs forestiers qui perdent des contrats, qui ont fait de l'achat de machineries et qui se retrouvent aujourd'hui avec une dette et des revenus qui diminuent.

Pendant qu'on réclame une aide rapide, pour aider ceux-ci à se maintenir à flots, le gouvernement Carney ne propose rien de nouveau. Des lignes de crédit, ça ne sauvera pas nos entreprises. On ne fait pelleter que le problème par en avant. Quand un citoyen perd son emploi, il n'ira pas remplir sa carte de crédit... Pourtant, c'est justement ce que propose ce gouvernement.

Des solutions, au Bloc Québécois, nous en avons. Un programme de subventions salariales pour permettre aux employés de maintenir leur lien d'emploi et ne pas voir l'expertise quitter l'industrie forestière, créer une stratégie industrielle misant sur la transformation accrue de la ressource et la recherche en vue de développer de nouveaux produits, faire reconnaître que le régime forestier québécois correspond aux exigences du libre-échange

Le président de Chantiers Chibougamau, Frédéric Verreault, avait proposé une solution simple et efficace. Ottawa pourrait acheter une partie des droits compensateurs en guise d'hypothèque à la fin de chaque mois. Ainsi, lors du prochain règlement sur le bois d'oeuvre, Ottawa reprendrait sa mise.

Il est temps d'agir. Aujourd'hui.
... See moreSee less

Voir plus..

Formulaires