Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Sébastien Lemire, député du Bloc Québécois d’Abitibi-Témiscamingue, réclame une aide d’urgence pour les apiculteurs qui sont aux prises avec un taux de mortalité critique des abeilles, une problématique inquiétante qui aura un impact certain sur les cultures.
En région, comme ailleurs au Québec, le taux de mortalité chez les abeilles a été important dépassant, selon les apiculteurs, le taux de 50%. «C’est une situation tragique pour nos apiculteurs régionaux. D’entendre des propriétaires comme celui de la Miellerie de la Grande Ourse, David Ouellet, affirmer qu’il s’agit des pires pertes de sa carrière me touche», a souligné Sébastien Lemire.
Aucune production agricole ne peut se permettre une telle perte et les producteurs étaient en conférence de presse pour sonner l’alarme et réclamer une aide d’urgence. «Nous devons être au rendez-vous et la réponse du gouvernement fédéral dans ce dossier se doit d’être rapide et conséquente. Il faut penser à nos apiculteurs régionaux et à leurs abeilles qui jouent un rôle important dans notre agriculture», a soutenu le député d’Abitibi-Témiscamingue.
Le collègue et critique en matière d’agriculture, Yves Perron, a déposé un avis de motion demandant au Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire dont il est le vice-président, d’entreprendre une étude sur les causes diverses de la mortalité des pollinisateurs et des solutions pour freiner celles-ci. « Il faudra trouver des solutions à long terme pour préserver nos précieux pollinisateurs desquels dépendent un très grand nombre de cultures. C’est pourquoi j’ai déposé une motion en ce sens en comité », insiste Yves Perron.
« Les températures plus élevées dues aux changements climatiques ont un effet dévastateur sur nos populations d’abeilles qui sont déjà aux prises avec le varroa et d’autres sources de perturbation qu’il nous faut étudier davantage. Les abeilles jouent un rôle clé dans l’environnement, l’agriculture et l’alimentation au pays, il est de notre devoir de les protéger », estime le porte-parole du Bloc Québécois en Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre.
À propos :
Pour Sébastien Lemire, être député c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.
— 30 —
Source et information:
Jean-François Vachon
Adjoint aux communications
Bureau de Sébastien Lemire
819-279-1060
Jean-Francois.Vachon.302@parl.gc.ca
Suivez-moi