Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Rouyn-Noranda, le 6 mars 2025 – Le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, a rendu public aujourd’hui son rapport qui a fait suite aux consultations publiques des personnes aînées entreprises en avril 2023 et elles se sont terminées en mars 2024.
Consultez le rapport sur les consultations publiques
« Mon équipe et moi avons été à la rencontre des pionniers de notre région. Nous les avons écoutés. Il était important, pour moi, de prendre le pouls de la population pour guider mes interventions politiques. Nous avons vu beaucoup de détresse, mais aussi des gens avec des idées et des solutions qui veulent continuer de contribuer à l’essor de l’Abitibi-Témiscamingue. Le statut quo est désormais inacceptable », a fait valoir M. Lemire.
Le rapport fait état d’une quinzaine grandes catégories de demandes qui touchent notamment le revenu, les besoins sociaux, de santé, de transport, le soutien au logement ainsi que l’accès aux services. « Ce que les aînés nous disent, c’est que les services ne répondent pas à leurs besoins. Une bonne partie de cela vient de la mauvaise gestion d’Ottawa qui n’a pas augmenté les transferts en santé. Ce fait a des impacts à tous les niveaux dans la vie des aînés qui ont besoin de plus de services », a expliqué le député d’Abitibi-Témiscamingue.
Sur le plan du revenu, il est indéniable que la demande du Bloc Québécois de hausser la Pension de la vieillesse pour les personnes aînées de 65 à 74 ans répond à un des besoins. « Les difficultés financières chez nos aînés sont criantes. Avec la pénurie de logements actuelle en Abitibi-Témiscamingue, on a senti que c’était vraiment un des enjeux importants pour eux. Cette détresse s’ajoute ensuite aux enjeux de santé et crée un cercle vicieux pour ces personnes qui ont déjà tellement contribués à notre société », a souligné Sébastien Lemire en rappelant que, malheureusement, le projet de loi 319 pour augmenter la pension des aînés est mort au feuilleton.
Dans son rôle de député fédéral, il a ciblé des mesures sur lesquelles il est possible d’agir. « Je pense notamment au programme Nouveaux horizons pour les aînés qui devrait être bonifié et simplifié. Il serait aussi possible d’y apporter des modifications pour permettre à ce que des projets qui visent à aider les aînés soient financés, notamment le développement et le maintien de services de transport, le financement de services disponibles pour les personnes aînées comme le ménage ou l’aide à l’impôt, etc. Ce sont tous des éléments qui nous ont été mentionnés durant les consultations », a confié le député.
Une des demandes les plus importantes est aussi la création d’un centre de services pour les aînés. En effet, durant les consultations publiques, les participants ont souvent soulevé la difficulté de s’y retrouver dans les appareils gouvernementaux et la difficulté d’avoir des réponses à leur question. « Les gens veulent être accompagnés à un certain âge. Ils veulent pouvoir compter sur quelqu’un pour les appuyer lorsqu’ils vont face à des problèmes ou pour défendre leurs droits et pas juste une machine. En regroupant différents services, il serait possible pour les gouvernements, autant à Québec qu’à Ottawa, d’avoir des employés dédiés à accompagner les aînés dans leurs démarches. C’est quelque chose sur lequel je m’engage à travailler », a expliqué Sébastien Lemire. Les consultations publiques du député se sont déroulées sur une période d’un an. Dix séances ont été tenues dans les différents pôles de la circonscription ainsi que dans certains villages et communautés autochtones. Le rapport d’une centaine de pages est disponible en ligne au www.lemire.info/rapportaines.
Suivez-moi