Sébastien Lemire, député d'Abitibi-Témiscamingue

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Projet de loi modifiant la Loi sur la sécurité de la vieillesse : pour un traitement juste et équitable de tous les aînés

Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, 15 mai 2023 Le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, et la députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé, mènent avec détermination la bataille pour le traitement juste et équitable de tous les aînés admissibles à la pension de vieillesse.


Le projet de loi C-319 que le Bloc Québécois a déposé et qui prévoit rehausser de 10% la pleine pension de vieillesse pour tous les aînés de 65 ans à 74 ans, afin de mettre un terme à la discrimination sur l’âge. Les représentants de plusieurs associations d’aînés de la région et du Québec ont signifié leur appui à ce projet de loi qui prévoit également faire passer de 5000$ à 6500$ l’exemption à l’égard du revenu dans le calcul du montant du supplément de revenu garanti.


« Il est impensable qu’en 2023, autant de Québécoises et Québécois de 65 ans et plus peinent à payer leurs factures et doivent couper dans la nourriture ou le logement. On ne peut tolérer cela : il est de notre devoir de voir à la quiétude et la dignité de nos aînés et cela passe par la fin de la discrimination sur l’âge exercée par le fédéral pour les pensions de vieillesse », affirme Mme Bérubé.


« En ne réservant la hausse de la pension qu’aux personnes de 75 ans et plus, Ottawa a créé deux classes d’aînés. Que le gouvernement veuille faire des économies sur le dos de nos citoyens les plus vulnérables est d’un manque de compassion qui nous heurte profondément. Priver les aînés de 65 ans à 74 ans d’une augmentation qui leur est légitimement due est une injustice qui dure depuis trop longtemps. On doit corriger le tir et c’est ce que vise notre projet de loi », signale M.Lemire.


Des consultations en route


Le comité aviseur aînés du député Sébastien Lemire a aussi amorcé une tournée de consultation en région pour aller à la rencontre des citoyens de la région. Déjà, des consultations ont eu lieu à Ste-Germaine-Boulé et à Amos. « Les aînés nous ont parlé de plusieurs des problématiques qu’ils ont rencontré à tous les niveaux, que ce soit le transport ou les soins de santé. Cela me permet de cibler mes interventions auprès du gouvernement fédéral pour cerner les besoins des gens de notre région », a fait valoir Sébastien Lemire.


La tournée de consultation se poursuivra à Ville-Marie le 22 mai, à Beaudry le 23 mai et à Authier-Nord le 25 mai. D’autres dates pourraient s’ajouter, notamment dans la MRC de la Vallée-de-l’Or et dans la région du Nord-du-Québec sous l’égide du bureau de Sylvie Bérubé.


– 30 –


Source et information: 
Jean-François Vachon
Adjoint aux communications
Bureau de Sébastien Lemire
819-279-1060
Jean-Francois.Vachon.302@parl.gc.ca


Suivez-moi