Sébastien Lemire, député d'Abitibi-Témiscamingue

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Nouveaux horizons pour les aînés : Sébastien Lemire annonce un investissement de près d’un million de dollars pour nos aînés en région

Le député du Bloc Québécois d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, est heureux des investissements de 995 882$ dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés. Ainsi, 45 projets seront financés pour les organismes et les personnes âgées de la circonscription.


Il s’agit une augmentation de presque 250 000$ par rapport à l’an dernier. De plus, 8 projets supplémentaires ont été financer comparativement à la dernière année.


« Chaque année, depuis plusieurs années, les organismes œuvrant auprès des aînés déposent des demandent. Notre population vieillit et les besoins augmentent sur notre territoire. Notre équipe travaille fort pour promouvoir ce programme. Je suis donc très heureux que, pour une autre année, nous puissions financer plus de projets », a souligné Sébastien Lemire


« Nous espérons encore néanmoins que les budgets pour ce programme soient augmentés parce que les organisations qui travaillent auprès des aînés ont d’énormes besoins. Chaque projet soutenu a un impact parce qu’il contribue à la qualité de vie des petites communautés de notre territoire. C’est une façon de continuer de soutenir nos aînés dans leurs communautés en leur offrant des activités ou des services essentiels », a soutenu M. Lemire.


Encore cette année, le député demande des simplifications au programme. « En constatant les résultats de nos organismes, on peut affirmer qu’il s’agit d’un programme qui a une certaine attractivité. Cependant, le processus demeure complexe pour des aînés bénévoles quand on le compare à d’autres programmes ayant des sommes similaires », a-t-il évoqué.


Un avancement pour les aînés


Toujours en lien avec les aînés, M. Lemire se réjouit que le projet de loi du Bloc Québécois visant à hausser la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés à compter de 65 ans, ait franchi une nouvelle étape charnière alors qu’il a été adopté à l’unanimité en Comité. Rappelons qu’Ottawa avait augmenté la pension de la vieillesse à partir de 75 ans, ce qui avait créé deux classes d’aînés


Pour Sébastien Lemire, ce projet de loi répond à une demande des citoyens de la région. « Plus de 5 000 personnes avaient signé ma pétition pour demander la hausse de la pension pour les aînés de 65 à 74 ans. On le sait, avec la situation actuelle et l’inflation, le coût de la vie de nos aînés a nettement augmenté. Durant mes consultations auprès des aînés, à travers mon comité aviseur, la question du revenu a souvent été soulevé. Il s’agit d’une mesure qui aidera beaucoup de ces personnes qui ont contribué à construire l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec », a-t-il signalé.


« Le travail n’est pas terminé toutefois : le gouvernement Trudeau doit octroyer la recommandation royale du projet de loi C-319 afin qu’il soit adopté par la suite en 3ème lecture au Parlement et par le Sénat. Nous poursuivrons le travail jusqu’à l’aboutissement de ce projet de loi » a conclu le député d’Abitibi-Témiscamingue.


-30-


Source : 
Jean-François Vachon
Adjoint aux communications et à la recherche
Bureau de Sébastien Lemire
Député d’Abitibi-Témiscamingue 
819-279-1060
Jean-Francois.Vachon.302@parl.gc.ca


Suivez-moi