Sébastien Lemire, député d'Abitibi-Témiscamingue

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Les budgets d’Emploi d’Été Canada encore réduits : « Ottawa doit être plus généreux envers les jeunes acteurs de notre vitalité estivale »

Le 10 avril 2024 – Le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, a annoncé la création de 248 emplois d’été par le biais du programme Emploi d’Été Canada pour les jeunes de la région. 187 employeurs et organismes bénéficieront de ces sommes. L’investissement total est de 948 823 $ réparti dans les quatre MRC de la circonscription. Il s’agit malheureusement d’une diminution de 3% des sommes octroyées par le gouvernement fédéral vis-à-vis l’an dernier.


« Je suis évidemment heureux de continuer à soutenir nos organismes à but non lucratif, nos municipalités et nos entreprises, notamment agricoles, touristiques et événementielles, qui auront l’occasion d’embaucher des jeunes dans leur milieu. Ces emplois sont des expériences de travail stimulantes qui peuvent contribuer à faire découvrir des environnements de travail et, peut-être, allumer une étincelle qui changera le parcours d’un jeune en lui permettant de découvrir une nouvelle passion et de s’enraciner encore plus ici », a mentionné le député.


Cependant, le budget octroyé par le gouvernement fédéral pour la circonscription passe de près de 975 000$ à 950 000$, une diminution de 3%. Celle-ci fait en sorte que 9 emplois de moins seront soutenus pour les jeunes. L’augmentation du salaire minimum de 15,25$ à 15,75$ contribue aussi à réduire le nombre d’emplois octroyés. Les budgets sont donc réduits alors que les besoins des différents organismes et employeurs sont toujours plus grands, ce que déplore le député.


Il s’agit de la deuxième année consécutive où les budgets sont réduits. L’an dernier, la réduction a été de 27% et, cette année, elle est de 3%. « Les coupes budgétaires dans un programme comme celui-là est néfaste pour de nombreux organismes à but non lucratif, pour nos différents évènements culturels, pour notre secteur touristique. Bref, ces sommes font une différence colossale dans l’économie régionale et sont extrêmement importantes pour nos communautés. En fin de compte, ce sont nos jeunes qui sont les acteurs de notre vitalité estivale et ce sont eux en font les frais. On doit être plus généreux envers eux », a soutenu M. Lemire.


À propos :


Pour Sébastien Lemire, être député c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.


-30-


Suivez-moi