Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Rouyn-Noranda, 27 septembre 2023 – Le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, est très heureux d’annoncer qu’il contribuera à relancer un Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue 4.0 grâce au travail de son bureau et de la coordonnatrice de son comité aviseur jeune, Mishka Caldwell-Pichette.
Pour lancer cette refondation, l’évènement régional jeunesse (ÉRJ) aura lieu le 14 octobre prochain à l’atrium du campus de Rouyn-Noranda de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue où les participants sont attendus dès 9h.
Dès 10h, les conférenciers Sébastien d’Astous, maire d’Amos, et Pier-Marc Corriveau, ancien président du FJAT, lanceront les discussions du thème de la journée en répondant à la question : « Quel avenir pour l’Abitibi-Témiscamingue ?! ». À 11h, ce sera au tour de personnalités de la région de discuter de leur vision. Parmi celles-ci, on note la participation de David Lecours, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Alexandre Binette, maire de la dynamique municipalité de Moffet, de Laurie Côté-Sarrazin, productrice agricole et co-propriétaire de l’entreprise Les viandes à côté du Bordeleau, et de Vanessa Limage, animatrice de l’émission Ça vaut le retour sur les ondes de Radio-Canada.
«D’avoir un espace de discussions fait par et pour les jeunes est primordial en Abitibi-Témiscamingue. Cet évènement se veut une façon pour nous de rêver la région et de pouvoir travailler à faire entendre notre voix dans son développement. L’objectif, c’est de motiver les jeunes de la région à prendre la place qui leur revient. Nous sommes l’avenir de l’Abitibi-Témiscamingue et notre voix doit être entendue», a indiqué Mishka Caldwell-Pichette.
Pour Sébastien Lemire, il était important de contribuer à la refondation du Forum jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue. «Le FJAT a été une école pour moi. Cette expérience a été un élément formateur important de mon parcours. C’est grâce à cela que je suis aujourd’hui député d’Abitibi-Témiscamingue», a-t-il soutenu,
«L’implication jeunesse est nécessaire à une vie politique plus active en région. Avec cet évènement, j’ai envie d’ouvrir la porte aux jeunes et de leur permettre d’aller plus loin dans leur implication. En rêvant l’Abitibi-Témiscamingue, je souhaite qu’ils soient inspirés par les discussions pour qu’ils et elles deviennent les leaders d’aujourd’hui et de demain », a-t-il signalé.
À propos :
Pour Sébastien Lemire, être député c’est d’abord être à l’écoute des gens afin de porter, avec eux, leurs aspirations et d’adapter leur environnement aux réalités d’aujourd’hui. C’est avoir un leadership rassembleur et collaboratif sur les enjeux qui nous touchent et participer à développer un milieu de vie durable, vivant, humain et à notre image.
— 30 —
Source et information:
Jean-François Vachon
Adjoint aux communications
Bureau de Sébastien Lemire
819-279-1060
Jean-Francois.Vachon.302@parl.gc.ca
Suivez-moi